Browse through our Collection of Greek Indexers for: FTP Servers, Libraries & WWW Sites A)? GHT="50">
Compact version
Today's Suggestion
Read The "Macedonian Question" (by Maria Nystazopoulou-Pelekidou)
HomeAbout HR-NetNewsWeb SitesDocumentsOnline HelpUsage InformationContact us
Thursday, 18 July 2019
 
News
  Latest News (All)
     From Greece
     From Cyprus
     From Europe
     From Balkans
     From Turkey
     From USA
  Announcements
  World Press
  News Archives
Web Sites
  Hosted
  Mirrored
  Interesting Nodes
Documents
  Special Topics
  Treaties, Conventions
  Constitutions
  U.S. Agencies
  Cyprus Problem
  Other
Services
  Personal NewsPaper
  Greek Fonts
  Tools
  F.A.Q.
 

European Commission Spokesman's Briefing for 97-07-16

Midday Express: News from the EU Commission Spokesman's Briefings Directory - Previous Article - Next Article

From: EUROPA, the European Commission Server at <http://europa.eu.int>

MIDDAY EXPRESS

News from the Spokesman's midday briefing

Nouvelles du rendez-vous de midi du Porte-Paroleb

16/07/97


CONTENTS / CONTENU

  • [01] La Commission présente "Agenda 2000" pour une Europe plus forte et plus large
  • [02] Commission backs Karel Van Miert's position on Boeing / MacDonnell Douglas (voir aussi - see also Midday Express of 15/07)

  • [01] La Commission présente "Agenda 2000" pour une Europe plus forte et plus large

    Le Président de la Commission européenne, Jacques Santer, a présenté aujourd'hui, au Parlement européen, une communication intitulée "Agenda 2000" en même temps que les Avis de la Commission sur les demandes d'adhésion. Cette communication constitue la réponse de la Commission aux demandes formulées par le Conseil européen de Madrid en décembre 1995. Elle décrit, dans un cadre unique, les grandes perspectives de développement de l'Union européenne et de ses politiques pour le début du siècle prochain, les problèmes horizontaux liés à l'élargissement et le futur cadre financier d'après l'an 2000, en tenant compte de la perspective de l'élargissement de l'Union européenne. Parmi les points essentiels cités par le Président Santer: (1) Il faudra parfaire la réforme institutionnelle avant tout élargissement et il convient de convoquer une nouvelle Conférence intergouvernementale aussitôt que possible après l'année 2000; (2) Il faut cibler les politiques internes de l'Union sur quatre grands objectifs: créer les conditions pour une croissance durable, fonder la croissance sur la connaissance, entreprendre une modernisation approfondie des systèmes d'emploi et promouvoir une société solidaire et sûre, soucieuse de l'intérêt général et respectueuse de l'environnement; (3) Il faut maintenir la priorité politique de la cohésion économique et sociale, tout en poursuivant trois objectifs clairs: réduire les disparités régionales, soutenir les régions en mutation économique et développer les ressources humaines; (4) Il faut approfondir la réforme de la politique agricole commune et poursuivre le passage aux prix du marché mondial associé à des aides directes aux revenus; (5) Il faut exploiter tout le potentiel disponible pour renforcer la position de l'Union sur la scène internationale. Le Président de la Commission a aussi annoncé que, selon l'avis de la Commission, les négociations d'adhésion pourraient commencer avec six pays candidats, à savoir la Hongrie, la Pologne, l'Estonie, la République tchèque, la Slovénie et Chypre - pour ce dernier le Conseil européen avait déjà retenu l'ouverture des négociations. Enfin, Jacques Santer a indiqué que, pour faire face aux multiples défis, il ne sera pas nécessaire de recourir à une augmentation du plafond budgétaire actuel (1, 27% du PNB de l'Union). Soulignant le caractère global de l'Agenda 2000, Jacques Santer a déclaré qu'"il entend aborder l'ensemble des questions qui se poseront à l'Union européenne au début du XXIème siècle: l'approfondissement des politiques de l'Union pour répondre à un besoin d'Europe qui ne cesse de croître; l'élargissement, parce que ce devoir historique appelait une réponse ambitieuse; et l'esquisse d'un cadre financier compatible avec l'union économique et monétaire, projet prioritaire entre tous."

    L'ensemble de la communication Agenda 2000 est accessible sur Internet: http://europa.eu.int

    [02] Commission backs Karel Van Miert's position on Boeing / MacDonnell Douglas

    Competition Commissioner Karel Van Miert reported to the Members of the European Commission on the state of the negotiations with Boeing on its merger with McDonnell Douglas. The College fully supported the position taken by Mr Van Miert throughout the negotiations. Unless the legitimate competition concerns of the Commission can be met and genuine choice maintained for purchasers of aircraft worldwide, the Commission could not approve the merger. Boeing has so far not agreed to measures which would meet these concerns and achieve that objective.

    MIDDAY EXPRESS


    From EUROPA, the European Commission Server at http://europa.eu.int/
    © ECSC - EC - EAEC, Brussels-Luxembourg, 1995, 1996


    Midday Express: News from the EU Commission Spokesman's Briefings Directory - Previous Article - Next Article
    Back to Top
    Copyright © 1995-2016 HR-Net (Hellenic Resources Network). An HRI Project.
    All Rights Reserved.

    HTML by the HR-Net Group / Hellenic Resources Institute, Inc.
    midex2html v1.04 run on Wednesday, 16 July 1997 - 11:32:58 UTC