Read the Maastricht Treaty (Maastricht, 7 February 1992) A)? GHT="50">
Compact version
Today's Suggestion
Read The "Macedonian Question" (by Maria Nystazopoulou-Pelekidou)
HomeAbout HR-NetNewsWeb SitesDocumentsOnline HelpUsage InformationContact us
Monday, 17 December 2018
 
News
  Latest News (All)
     From Greece
     From Cyprus
     From Europe
     From Balkans
     From Turkey
     From USA
  Announcements
  World Press
  News Archives
Web Sites
  Hosted
  Mirrored
  Interesting Nodes
Documents
  Special Topics
  Treaties, Conventions
  Constitutions
  U.S. Agencies
  Cyprus Problem
  Other
Services
  Personal NewsPaper
  Greek Fonts
  Tools
  F.A.Q.
 

European Commission Spokesman's Briefing for 98-11-23

Midday Express: News from the EU Commission Spokesman's Briefings Directory - Previous Article - Next Article

From: EUROPA, the European Commission Server at <http://europa.eu.int>

MIDDAY EXPRESS

News from the Spokesman's midday briefing

Nouvelles du rendez-vous de midi du Porte-Paroleb

23/11/98


CONTENTS / CONTENU

  • [01] Déclaration concernant la grève des cheminots du 23 novembre 1998
  • [02] Dialogue pour la démocratisation
  • [03] Une soirée "Femmes de Kaboul" avec Emma Bonino au Théâtre des Martyrs à Bruxelles

  • [01] Déclaration concernant la grève des cheminots du 23 novembre 1998

    Un certain nombre d'organisations syndicales de divers Etats Membres de l'Union européenne ont lancé un appel à la grève pour ce 23 novembre. Ces organisations souhaitent s'opposer à la "décision" de libéraliser le secteur du fret ferroviaire qui, selon elles, devrait être prise par les Ministres des transports des15 Etats membres, le 30 novembre prochain. Le Commissaire chargé des transports, Neil Kinnock, explique les enjeux pour le secteur ferroviaire et la stratégie qui a pour but de créer des conditions permettant au rail de connaître un renouveau. M. Kinnock a notamment déclaré : "Bien sûr, la stratégie que nous proposons ne correspond pas à la culture et aux pratiques actuelles de certaines sociétés de chemins de fer et de leurs gouvernements. Toutefois, l'heure du choix est arrivée: soit nous relevons le défi du changement, soit les chemins de fer risquent de disparaître progressivement au profit du transport routier. La stratégie proposée ne représente pas une menace pour l'emploi des cheminots. Par contre, l'érosion continue des parts de marché a déjà eu un effet sur l'emploi du secteur puisque 500.000 emplois ont été perdus dans le secteur ferroviaire en Europe dans les 15 dernières années. Ces pertes sont précisément dues à l'absence de toute stratégie. Je suis donc convaincu que le seul moyen de préserver l'emploi dans le rail à court, moyen et long terme, est d'assurer que le transport par chemin de fer soit organisé d'une manière qui corresponde aux besoins des utilisateurs. Les réformes que nous proposons ont précisément pour objet de créer des conditions compétitives permettant au rail de connaître un renouveau."

    [02] Dialogue pour la démocratisation

    João de Deus Pinheiro, membre de la Commission européenne chargé du développement et des relations extérieures avec les pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), s'est adressé aujourd'hui aux représentants des 71 pays ACP et des 15 Etats membres de l'Union européenne (UE) réunis dans une conférence sur la démocratisation à Stockholm. Cette conférence, organisée par International IDEA en collaboration avec la Commission et le secrétariat des ACP, a comme toile de fond, d'une part, la communication récente de la Commission sur la démocratisation et la bonne gestion des affaires publiques, qui contient des orientations et un programme d'action concernant l'aide communautaire, et, d'autre part, le démarrage des négociations UE-ACP en vue d'un nouvel accord de partenariat qui servira de base à un dialogue amélioré sur les problèmes de démocratisation et de bonne gestion des affaires publiques.

    [03] Une soirée "Femmes de Kaboul" avec Emma Bonino au Théâtre des Martyrs à Bruxelles

    Une soirée-débat consacrée à la situation des femmes en Afghanistan a lieu ce lundi 23 novembre à Bruxelles au Théâtre des Martyrs, dans le cadre du Festival de cinéma "50ème Droits de l'homme", co-financé par l'Office Humanitaire de la Communauté Européenne (ECHO). Au débat, animé par le journaliste Jean-Jacques Jespers, participeront Emma Bonino, Commissaire européen en charge de l'aide humanitaire, Fatma Gailani, femme afghane en exil en Grande-Bretagne, spécialiste du droit islamique et des droits des femmes et ancienne porte-parole de la résistance afghane, Farida Akram, femme afghane en exil en France, enseignante, Kacem Fazelly, professeur émérite de droit international à l'université de Kaboul et à la Sorbonne, Firouzeh Nahavandi, professeur à l'Université Libre de Bruxelles, spécialiste de l'Asie centrale, et le docteur Guy Caussé, responsable pour l'Afghanistan à Médecins du Monde - France. A l'heure où le monde célèbre le cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'objectif de la soirée "Femmes de Kaboul" est de mettre l'accent sur l'un des cas les plus extrêmes de violation des droits de la personne, la discrimination à l'égard des femmes. En Afghanistan, les femmes sont désormais privées de tous les droits qu'elles avaient progressivement acquis, surtout dans les villes : le droit à la parole, à l'éducation, à la santé, la liberté d'aller et de venir, et jusqu'au droit à la santé et à l'aide humanitaire. Au programme de la soirée, la projection d'un documentaire sur les femmes afghanes réalisé clandestinement à Kaboul pour la télévision française au printemps dernier. Elisabeth Drévillon, une des réalisatrices, sera présente.

    MIDDAY EXPRESS


    From EUROPA, the European Commission Server at http://europa.eu.int/
    © ECSC - EC - EAEC, Brussels-Luxembourg, 1995, 1996


    Midday Express: News from the EU Commission Spokesman's Briefings Directory - Previous Article - Next Article
    Back to Top
    Copyright © 1995-2016 HR-Net (Hellenic Resources Network). An HRI Project.
    All Rights Reserved.

    HTML by the HR-Net Group / Hellenic Resources Institute, Inc.
    midex2html v1.04 run on Monday, 23 November 1998 - 13:30:40 UTC