Browse through our Interesting Nodes of Greek Sports & Clubs A)? GHT="50">
Compact version
Today's Suggestion
Read The "Macedonian Question" (by Maria Nystazopoulou-Pelekidou)
HomeAbout HR-NetNewsWeb SitesDocumentsOnline HelpUsage InformationContact us
Friday, 19 July 2019
 
News
  Latest News (All)
     From Greece
     From Cyprus
     From Europe
     From Balkans
     From Turkey
     From USA
  Announcements
  World Press
  News Archives
Web Sites
  Hosted
  Mirrored
  Interesting Nodes
Documents
  Special Topics
  Treaties, Conventions
  Constitutions
  U.S. Agencies
  Cyprus Problem
  Other
Services
  Personal NewsPaper
  Greek Fonts
  Tools
  F.A.Q.
 

European Commission Spokesman's Briefing for 99-05-27

Midday Express: News from the EU Commission Spokesman's Briefings Directory - Previous Article - Next Article

From: EUROPA, the European Commission Server at <http://europa.eu.int>

MIDDAY EXPRESS

News from the Spokesman's midday briefing

Nouvelles du rendez-vous de midi du Porte-Parole 27/05/1999b


CONTENTS / CONTENU

  • [01] La Commission transmet au Parlement et au Conseil son rapport sur l'application des règles de concurrence dans le domaine des assurances
  • [02] "Towards a Europe for all ages" : Commission adopts communication
  • [03] Les premières estimations indiquent que la zone euro affiche un excédent de 4,5 milliards d'euros avec le reste du monde en février
  • [04] Yves-Thibault de Silguy : "L'euro dispose d'une marge d'appréciation"
  • [05] Yves-Thibault de Silguy : "Le pôle économique de la zone euro s'organise progressivement"
  • [06] Mario Monti : "Marché unique des services financiers et coordination fiscale : un double défi pour l'Europe"

  • [01] La Commission transmet au Parlement et au Conseil son rapport sur l'application des règles de concurrence dans le domaine des assurances

    La Commission européenne vient de transmettre au Parlement européen et au Conseil des ministres son rapport, adopté le 12 mai dernier, sur la mise en oeuvre des règlements communautaires qui autorisent certains types de coopération entre assureurs au regard des règles de concurrence du Traité CE. La Commission expose également dans ce rapport comment elle apprécie ces types d'accords lorsqu'ils ne remplissent pas les conditions d'application de cette réglementation générale. Est notamment expliquée la façon dont elle examine les accords instituant des groupements d'assurance ou de réassurance en commun (pools). La Commission invite les autorités de concurrence et de contrôle nationales ainsi que les milieux intéressés à formuler leurs observations dans la perspective d'une révision des règlements en cause d'ici quatre ans.

    [02] "Towards a Europe for all ages" : Commission adopts communication

    The European Commission has adopted a communication entitled "Towards a Europe for all ages - promoting prosperity and intergenerational solidarity" as its official contribution to the 1999 United Nations International Year of Older Persons. The communication sets out the implications of the ageing of the population in employment, social protection, health and social services, and suggests that a strategy for effective responses in these fields should be based on strengthening cooperation amongst all actors and solidarity and equity between generations.

    [03] Les premières estimations indiquent que la zone euro affiche un excédent de 4,5 milliards d'euros avec le reste du monde en février

    (! embargo 12h !) La zone euro a enregistré un excédent commercial de 4,5 milliards d'euros avec le reste du monde au mois de février 1999, en baisse de 0,9 milliard par rapport au mois de février 1998, selon les estimations publiées aujourd'hui par Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes à Luxembourg. Les échanges extra-Union européenne (UE15) ont enregistré un déficit de 0,9 milliard d'euros en février 1999, supérieur de 0,5 milliard par rapport au mois de février de l'année précédente. La croissance du commerce extra-communautaire et intra-communautaire a continué de baisser en février, tant pour la zone euro que pour l'UE15. Le présent communiqué de presse est basé sur des données disponibles le 25 mai 1999. Il s'agit de statistiques provisoires basées sur les données fournies par les Etats membres suivant la méthodologie UE15. Ces données sont sujettes à révisions fréquentes. Les données sur les échanges extra-UE15 pour les Pays-Bas et la Suède et sur les échanges intra-UE15 pour la Grèce, l'Irlande, les Pays-Bas, l'Autriche et la Suède sont des estimations d'Eurostat. Le communiqué de presse complet, prenant en compte les dernières données disponibles, sera publié en juin 1999.

    [04] Yves-Thibault de Silguy : "L'euro dispose d'une marge d'appréciation"

    S'exprimant au Forum 'Les Echos' à Paris, Yves-Thibault de Silguy, commissaire européen aux affaires économiques, monétaires et financières, a notamment déclaré que : "L'euro est plus qu'une simple addition des monnaies qu'il remplace: il devient une grande devise internationale. Plus de 1200 émissions en euros ont été réalisées au cours des quatre premiers mois de l'année, pour un montant total supérieur à 530 milliards d'euros. L'évolution du taux de change de l'euro par rapport au dollar n'a pas entamé la confiance des opérateurs. Et ils ont raison, l'euro dispose d'une marge certaine d'appréciation, comme en témoigne de nombreux indicateurs, à commencer par son taux de change à terme". "Pour obtenir un bon équilibrage du 'policy mix' et pour assurer la crédibilité de l'euro et, donc, pour garantir un fonctionnement satisfaisant de l'Union économique et monétaire, il est hors de question que les politiques économiques des Etats membres tirent à hue et à dia. Dans ces conditions, le renforcement de leur coordination revêt un caractère essentiel."

    [05] Yves-Thibault de Silguy : "Le pôle économique de la zone euro s'organise progressivement"

    S'exprimant au Colloque "Quelle sécurité économique et financière pour l'Europe" organisé par la Bourse de Paris, Yves-Thibault de Silguy, commissaire européen aux affaires économiques, monétaires et financières, a notamment déclaré que : "L'euro va progressivement s'affirmer comme une monnaie de référence comparable au dollar". "Sa gestion par la Banque Centrale Européenne, qui est l'une des plus indépendantes banques centrales au monde et qui a pour objectif la stabilité des prix, est un élément majeur de cette crédibilité. D'autre part, le pôle économique de la zone euro s'organise progressivement, au sein du forum informel qu'est 'l'euro 11' qui réunit les ministres des Finances des 11, la Commission et souvent la Banque Centrale Européenne. Les outils pour assurer une coordination étroite des politiques économiques nationales et garantir un bon pilotage économique de la zone euro sont en place, qu'il s'agisse des Grandes Orientations de Politique Economique, du Pacte de stabilité et de croissance, des programmes de stabilité et des plans nationaux pour l'emploi adoptés par les Etats membres. Il reste maintenant aux ministres des Finances à faire preuve de détermination politique et à mettre pleinement en œuvre ces instruments de manière concrète et opérationnelle. La crédibilité de l'euro, le renforcement de la croissance européenne et les créations d'emploi en dépendent."

    [06] Mario Monti : "Marché unique des services financiers et coordination fiscale : un double défi pour l'Europe"

    (! embargo 17h !) Intervenant au Colloque "Quelle sécurité économique et financière pour l'Europe" à la Bourse de Paris le 27 mai 1999, Mario Monti, commissaire européen responsable du Marché Unique, des services financiers et de la fiscalité, a affirmé que le moment est venu de repenser l'architecture financière européenne. "Aujourd'hui, il y a une accélération du rythme auquel se développent les marchés financiers de l'Union, notamment grâce à l'introduction de l'euro. Les marchés financiers sont le vecteur par lequel les avantages de la monnaie unique (diminution des taux d'intérêt et des coûts des transactions) se diffuseront dans le grand public. Nous avons maintenant l'occasion de doter l'Union d'un système financier moderne, dans lequel les coûts du capital et de l'intermédiation financière sont réduits au minimum, pour le plus grand bénéfice des utilisateurs de services financiers, les entreprises et les particuliers. C'est ce que vise le Plan d'Action pour les services financiers que j'ai présenté mardi dernier aux ministres des Finances. Il est bien évident qu'un marché financier intégré ne peut pas se passer d'une plus grande coordination de la fiscalité, tant pour éliminer les distorsions existantes à l'offre transfrontalière de produits financiers, que pour assurer une bonne allocation du capital, sur la base de l'efficacité économique et non pas dans le but d'échapper au fisc."

    MIDDAY EXPRESS


    From EUROPA, the European Commission Server at http://europa.eu.int/
    © ECSC - EC - EAEC, Brussels-Luxembourg, 1995, 1996


    Midday Express: News from the EU Commission Spokesman's Briefings Directory - Previous Article - Next Article
    Back to Top
    Copyright © 1995-2016 HR-Net (Hellenic Resources Network). An HRI Project.
    All Rights Reserved.

    HTML by the HR-Net Group / Hellenic Resources Institute, Inc.
    midex2html v1.04 run on Wednesday, 26 April 2000 - 15:58:24 UTC